dimanche 31 août 2014

La sirène et le pompier infidèle

Difficile de regarder la télé française par les temps qui courent, sans être soumis à une dose quasi létale de  "French bashing" - dénigrement de notre beau pays, où il ne serait manifestement plus possible de ne rien faire ni de rien vivre.
Une seule solution: l'exil... vers ces grandes terres de liberté où coulent (pour certains au moins) le lait, le miel et l'huile de schiste de la libre entreprise.

Ce discours ne date pas d'aujourd'hui... même si les Eldorado changent au fil des ans...
Du temps de mon enfance, les USA, l'Australie faisaient rêver... mais aussi le Canada...

Mon "souvenir" le plus ancien du Canada est précisément l'histoire de l'exil d'un habitant de mon village natal, pour des raisons... qui n'avaient pourtant rien d'économiques.

______________________________


Mes deux frères et moi (nous pouvions être alors âgés de trois à six ans)  attendions avec impatience tous les dimanches à midi moins trois précises l'accomplissement d'un rite immuable dont nous étions les héros.
Tel le signal déclencheur du ballet bien réglé des automates d'une horloge astronomique, apparaissait au bas de notre rue le jeune lieutenant des pompiers de notre village, accompagné de son berger allemand - le Youki.
Arrivé devant chez nous, il nous incitait à lui faire escorte pour la centaine de mètres qui nous séparaient du bâtiment de l'hospice - dont une cavité de la façade abritait le coffret de commande... de la sirène municipale.

(cercle rouge= sirène; croix sur le toit de notre maison)

Ce coffret - qu'on trouverait aujourd'hui bien peu sécurisé - était tout de même situé à une hauteur qui le mettait hors de portée des garnements en culotte courte que nous étions.
Le pompier nous hissait donc l'un après l'autre dans ses bras, pour nous permettre d'accomplir les tâches nécessaires au test dominical de la sirène d'alarme:
  • ouvrir le coffret avec la clef
  • appuyer sur le bouton déclencheur de la sirène
  • une minute après - appuyer de nouveau pour éteindre la sirène
  • refermer à clef le coffret
Nous tenions essentiellement à ce rite, car nous étions les seuls à pouvoir nous prévaloir du privilège exorbitant d'actionner la sirène, mais aussi et surtout car il nous aidait à surmonter l'angoisse qui nous prenait quand ladite sirène - déclenchée cette fois par un gendarme - signifiait l'appel des secours, parfois en pleine nuit.
L'intensité sonore du dispositif si proche de chez nous contribuait grandement à créer ce sentiment de panique.



Et puis, par un beau dimanche... pas de lieutenant de pompier, pas de Youki...


Rapidement on nous fit comprendre à demi-mots que plus jamais nous ne sonnerions la sirène: le jeune et fringant lieutenant avait choisi - laissant derrière lui une famille et le Youki - de partir avec sa maîtresse... vivre au Canada !!

C'est la première fois sans doute que j'ai vraiment entendu parler de ce grand pays et pris conscience des infinies possibilités qu'il offre !

Peut-être cette histoire - frustrante pour mes frères et moi - d'exil amoureux d'un pompier infidèle attiré par les sirènes d'un Nouveau Monde, a-t-elle joué un rôle dans le relatif désintérêt de ma part où j'ai jusqu'ici tenu le Canada.

_______________________________
 
 
A l'intention de Lydie et Benoît - qui ont récemment voyagé au Canada et nous ont conseillés pour préparer ce périple - je crois utile de préciser, Benoît étant pompier - que toute extrapolation ne peut être que fortuite...
 

Les préjugés météorologiques, maintenant !

Nous n'avons peut-être pas beaucoup d'a priori sur l'Ouest des USA et du Canada... sauf en ce qui concerne le temps qu'on va y trouver.

Mon guide Lonely Planet 'Washington, Oregon & the Pacific Northwest" - que je ne recommande d'ailleurs pas du tout - taille aux régions de Seattle et de Vancouver un costume de précipitations et d'humidité permanentes.

Deux informations que je viens d'avoir aujourd'hui me donnent à penser que ces régions sont peut-être à l'Amérique du Nord ce que le Nôôôrd et les chtis sont à la France: les victimes d'une réputation météorologique largement "surjouée".

M'intéressant en effet aux conditions de l'éclipse totale de soleil prévue le 21 août 2017 aux USA, j'ai trouvé des relevés météo qui montrent que la probabilité de couverture nuageuse en août- septembre est la plus faible... au Nord de l'Oregon !!
  • The westerly winds that bring weather systems onto the North American continent first have to cross the mountain barriers that border the Pacific coast. The moisture-laden air is forced to rise up the windward slopes, giving seaward-facing Washington and Oregon unfortunate reputations for cloud and precipitation. It's an undeserved bad reputation, as the cloud is confined mostly to the coast and only a short move inland will bring some of the best weather of the track.

Quant aux prévisions à 15 jours pour Paradise - le site du parc National du Mont Rainier où nous allons passer notre première nuit - elles sont... éblouissantes !!


Nous n'osons y croire... un Paradise bien nommé !!

NB: il fera frais, mais c'est tout de même à 1600m d'altitude !

Tomber d'Eyjafjallajökull en Burdurbunga !

Il ne vous aura pas échappé que notre vol Amsterdam Seattle passe au -dessus de l'Islande... et que les  personnels d'Air France ont lancé un préavis de grève...

Les volcans, c'est comme les geysers: un peu aléatoires, mais présentant tout de même des régularités.
Invariablement à la rentrée ou dans les périodes de grandes migrations touristiques, les sismographes sociaux s'affolent: la pression du magma augmente et la colère monte dans le conduit éruptif.
Les sismologues CGT nous le prédisent: l'automne sera chaud !

éruption de l'Eyjafjöll
 
Pour l'instant l'explosion sociale devrait rester  limitée à cet îlot islandais que représente le personnel navigant - au milieu d'un océan pacifique de salariés... Mais le couvercle pourrait sauter... et alors là, les cendres collatérales obscurciraient notre horizon pour un bon bout de temps... clouant les appareils au sol: impossible de décoller si on ne peut que des cendres !! (Bôf).

Que nous ayons troqué le radical et explosif Eyjafjallajökull, contre un Burdurbunga - a priori moins revendicatif et à la lave plus policée... n'est pas pour nous rassurer complètement...


(Notez bien que nous n'avons pas prévu de survoler l'Ukraine... mais si Poutine revendique l'Océan Glacial Arctique, nous sommes mal quand même...)



mercredi 27 août 2014

Itinéraire prévu

Un vol Air France-KLM Lyon-Amsterdam-Seattle nous mettra à pied d'œuvre pour une semaine dans le Grand Ouest des USA et du Canada - dans la région de Seattle et Vancouver.
Nous reviendrons à temps pour notre rassemblement de Vieux Chimistes à Montréal - par Air Canada.
Nous flânerons ensuite pendant deux semaines dans l'Est Canadien puis la côte Est, via Boston et New-York - point de départ de notre vol Air-France de retour vers Paris puis Lyon.

Nous prions le volcan islandais Bardarbunga de bien vouloir patienter pendant ce temps.



Voyons un peu plus en détail la partie Ouest:
  • dès notre arrivée à l'aéroport de Seattle, départ pour le parc National du Mont Rainier
  • le lendemain, retour au Nord de Seattle; visite de Seattle (et de Boeing ?)
  • passage sur la péninsule de l'Olympe, puis traversée de la frontière USA-Canada en ferry - en ralliant la grande île de Vancouver
  • ayant rejoint le continent par un autre ferry, excursion en direction des Rocheuses (Whistler) puis retour à et visite de Vancouver où nous prendrons l'avion pour Montréal.



Revenus à l'Est et ayant fait la fête avec nos vieux amis chimistes, nous quitterons Montréal pour un programme d'environ deux semaines:
  • visite de Québec et du fjord de Saguenay, puis passage du Saint Laurent pour rejoindre Gaspé et Percé - où nous nous attarderons un peu
  • nous mettrons ensuite le cap au Sud pour rejoindre la Nouvelle Ecosse, et explorer l'île du Cap Breton
  • nous poursuivrons par Louisbourg, Halifax, Yorktown
  • le ferry de la Baie de Fundy nous économisera des kilomètres pour rallier Bangor, puis Boston - où nous resterons deux jours
  • nous terminerons notre périple par trois ou quatre jours à New-York, pour un vol de retour le 11 octobre au soir par JFK




jeudi 21 août 2014

S'entraîner à l'accent québécois: les têtes à claques d'anthologie !!


Il y a quelques années, nous avons eu - comme beaucoup d'entre vous je suis sûr - notre période 'tetesaclaques.com'.

Ce site canadien propose de petites vidéos très amusantes... et qui donnent une idée précise (?) de ce que peut être l'accent québécois.

Avant que vous ne preniez l'avion, on ne peut que vous conseiller de regarder l'histoire "désopilotante" (?) des pilotes.



Nous aimons bien aussi celle des orignaux...


Autre petit bijou: la démonstration de l'éplucheur de patates !


Et surtout... le Shih Tzu !!


Comme quoi... on a les références qu'on peut !!!

Nos motivations

Notre parcours étant un patchwork, nos motivations ne peuvent être que multiples.

Motivation n°1: réunion de Vieux Chimistes à Montréal
  • c'est là le déclencheur de ce voyage: un membre de notre cercle d'anciens amis de la promo 1970 de l'Ecole de Chimie de Lyon (nous nous sommes connus il y a 47 ans !!) a fait sa carrière à l'Université Mc Gill de Montréal et nous a invité à découvrir cette grande ville à l'occasion de notre rencontre annuelle
  • nous avons retenu une maison d'hôtes pour les quatre couples qui finalement seront du voyage; cela nous rappellera nos logements d'étudiants lyonnais il y a un demi-siècle !
Motivation n°2, pour l'Ouest des USA et Canada: l'attrait des finistères !
  • en 2011 déjà j'avais envisagé de mettre l'Orégon et l'état  de Washington au programme de notre voyage d'alors aux USA
  • cela ne s'est pas fait, et j'ai vu cette année l'opportunité de notre séjour canadien pour combler cette lacune
  • je suis attiré par les 'fins de terre' (Cap Horn, Kamtchatka,...) comme la foudre par la pointe du paratonnerre, et les images que j'ai vues de Seattle m'ont toujours fasciné.
  • alliance aussi de paysages de rêve et de hauts lieux de dynamisme industriel: Boeing, Microsoft...
Motivation n°3, pour le Québec et la Gaspésie: sur les traces de ceux qui nous y ont précédé !
  • a vrai dire, c'est l'argument le plus spécieux: toutes nos connaissances qui ont "fait" le Canada, ne nous ont dit que du bien de ces contrées; même si généralement refaire ce que les autres ont fait n'est pas notre motivation la plus profonde, nous sommes bien déterminés à faire bon usage de leurs bons conseils et de leur expérience
  • et nous penserons à ceux qui nous ont précédé il y a bien plus longtemps - Jacques Cartier et surtout Samuel Champlain - né à Brouage cet ancien port charentais cher à Annie - et qui sur les traces de Cartier remontera le Saint Laurent jusqu'à  Tadoussac et au-delà


  • sur cette partie du parcours nous aurons la stimulante compagnie de Pierre et Jacqueline - chimistes distingués qui prolongeront eux aussi dans l'Est canadien, l'expérience de Montréal
Motivation n°4, pour la Nouvelle Ecosse: compléter le puzzle - avec l'Ecosse et le Pays Cajun (Louisiane) qui n'ont plus de secrets pour nous
  • nous avons déjà eu l'occasion de découvrir l'Ecosse et son histoire à plusieurs reprises (entre 2000 et 2004)
  • en 2011, nous avons visité le pays cajun, en Louisiane, qui constitue un des points finaux de l'immigration des français aux Etats-Unis
  • il nous manque la connaissance de cette terre de Nouvelle Ecosse, qui a accueilli dans un premier temps ces immigrés - avant qu'ils n'en soient brutalement boutés par les Anglais et que certains ne cherchent un refuge en Louisiane
Motivation n°5, pour Halifax, Boston, New York: visiter les ports où l'Hermione - partie de Rochefort - jettera l'ancre en 2015
  • en Charentaise qui se respecte, Annie n'a d'yeux que pour l'Hermione - bateau mythique avec lequel La Fayette appareilla de Rochefort pour gagner la côte Est des Etats-Unis
  • une copie à l'identique- construite ces dernières années à Rochefort avec les techniques d'antan - appareillera en 2015 pour rejoindre plusieurs de la côte Est parmi lesquels New York, Boston et Halifax, d'où s'amorcera la traversée de retour
  • nous avons visité le chantier de l'Hermione en cours à Rochefort

  •  en foulant les lieux où - c'est sûr - l'Hermione accostera en 2015 et y fera une entrée remarquée,  nous conjurerons le sort réservé au Titanic...
Motivation n°6, pour New-York: la grosse pomme et notre amie Bette !!
  • passer à NewYork est toujours un événement pour nous; la dernière fois, c'était en mai 2001, donc peu avant le 11 septembre fatidique: gageons que la silhouette de la ville n'est pas le seul changement que nous y trouverons...
  • nous y retrouverons aussi notre amie Bette - que nous n'avons pas vue depuis nos vacances communes à Florence à l'automne 2011

Voyages et stéréotypes.

Il est toujours intéressant de se "purger" des  stéréotypes des contrées qu'on va découvrir.
Il serait légitime de penser qu'on en aura une connaissance moins sommaire, au retour au bercail.

Malheureusement, il nous est arrivé de constater - au retour d'un grand voyage - qu'on revient généralement avec plus de questions sur les pays visités que nous n'en avions au départ.

Le Canada est assez singulier, car - pour une fois - nous n'avons guère de stéréotypes (ou si peu) ni de représentations mentales de ce qui nous attend.

Allons-y tout de même, c'est parti pour la purge:
  • la feuille d'érable... mais je n'aime pas le sirop  !
  • l'été indien... mais on ne peut rien à la météo !
  • ma cabane au Canada... mais je ne sais rien du texte ni du contexte de la chanson !
  • les chutes du Niagara... mais j'éviterai ce haut-lieu du tourisme de masse !
  • Félix Leclerc et Charlebois... mais je ne sais rien d'eux ni de leurs œuvres !
  • "vive le Québec libre"... mais cela ne nous a pas mené bien loin !


et puis, et puis... c'est à peu près tout, c'est à dire pas grand chose !!

Ah si ! J'oubliais www.tetesaclaques.com - si important que j'y consacrerai un article plus loin !

Pourquoi l'appellation NGC7000 de ce blog ?

Notre voyage - prévu du 7 septembre au 12 octobre 2014 - nous mènera d'abord dans l'Ouest des  USA et du Canada, puis au Québec, en Nouvelle Ecosse, et enfin sur la côte Est des USA.
Difficile de trouver un titre fédérateur pour un tel périple !!

NGC7000 est le surnom affectueux que les astronomes donnent à la Nébuleuse North America; il lui vient de la forme de cette nébuleuse qui - sur les astrophotographies - évoque celle du continent Nord Américain.




Vous comprenez donc que cette appellation s'impose pour un parcours aussi... nébuleux sur le continent Nord américain!!
(Et l'adjectif 'nébuleux' ne préjuge d'ailleurs pas de la couverture nuageuse que nous risquons de rencontrer dans ces contrées, dont certaines - dans l'état de Washington et en Colombie Britannique - sont connues pour leur pluviométrie !)

NGC 7000 ne se révèle pas facilement aux instruments des astronomes amateurs. Son étendue est telle qu'elle couvre plusieurs champs d'oculaire et apparaît bien peu contrastée.
Espérons que l'étendue ne soit pas un obstacle pour nous à la découverte des vastes contrées de la nébuleuse "terrestre" Amérique du Nord !! Et pour les contrastes, pas de souci: il y en aura certainement !