jeudi 21 août 2014

Pourquoi l'appellation NGC7000 de ce blog ?

Notre voyage - prévu du 7 septembre au 12 octobre 2014 - nous mènera d'abord dans l'Ouest des  USA et du Canada, puis au Québec, en Nouvelle Ecosse, et enfin sur la côte Est des USA.
Difficile de trouver un titre fédérateur pour un tel périple !!

NGC7000 est le surnom affectueux que les astronomes donnent à la Nébuleuse North America; il lui vient de la forme de cette nébuleuse qui - sur les astrophotographies - évoque celle du continent Nord Américain.




Vous comprenez donc que cette appellation s'impose pour un parcours aussi... nébuleux sur le continent Nord américain!!
(Et l'adjectif 'nébuleux' ne préjuge d'ailleurs pas de la couverture nuageuse que nous risquons de rencontrer dans ces contrées, dont certaines - dans l'état de Washington et en Colombie Britannique - sont connues pour leur pluviométrie !)

NGC 7000 ne se révèle pas facilement aux instruments des astronomes amateurs. Son étendue est telle qu'elle couvre plusieurs champs d'oculaire et apparaît bien peu contrastée.
Espérons que l'étendue ne soit pas un obstacle pour nous à la découverte des vastes contrées de la nébuleuse "terrestre" Amérique du Nord !! Et pour les contrastes, pas de souci: il y en aura certainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire