dimanche 5 octobre 2014

Champlain mangeait-il du homard ?

Je n'ai pas d'avis sur la question, mais Annie croit savoir que les Français ont commencé à consommer des fruits de mer plus tardivement que les Anglais !
La question est d'importance, car Champlain - pour parvenir à Annapolis - a dû d'abord découvrir la Baie de Fundy, qui sépare le Sud de la Nouvelle-Écosse du continent. Parvenu dans la baie de Fundy, il a dû emprunter l'étroite passe de Digby, qui commande l'accès au bassin d'Annapolis.

C'est ce goulet que notre ferry - le Princess of Acadia - vient de franchir en sens inverse - alors que j'écris ces lignes.


Il pleut, ce qui me donne le loisir de me consacrer à mes menues tâches épistolaires !

Or la Baie de Fundy est un endroit invraisemblable: la configuration des côtes induit un système de marées d'amplitudes inégalées dans le reste du monde: 15m !!
Je viens de lire que la quantité d'eau qui entre et sort de la baie en une journée se chiffre en milliards de mètres cubes, et excède la quantité d'eau charriée en une journée par l'ensemble des fleuves de la Terre !!

Et qui est-ce qui se réjouit de tout ça ?? LE HOMARD, bien sûr !

La Baie de Fundy est en effet le paradis terrestre du homard, et ses côtes - par conséquent - le paradis des prédateurs qui en pincent pour lui, je vous laisse deviner lesquels:


A noter que - lorsque nous avons appris tout à l'heure que le ferry était retardé d'une heure pour mauvaise météo - il m'est venu à l'esprit que - si nous coulions - le homard prendrait une revanche méritée !

Hier soir en tout cas, nous avons mangé un homard en souvenir de Champlain !
Je précise qu'ici la bête et son accompagnement nous ont coûté 20 dollars canadiens (12 Euros) ! Abordable...

L'économie locale est très orientée évidemment vers la pêche... et l'exportation du crustacé.


C'est une des ressources principales de la Nouvelle-Écosse, avec le tourisme.

D'où le message subliminal:




- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire