Voilà, en vrac, une petite liste de thèmes qui nous viennent à l'esprit...
Finalement, c'est comment le Canada ?
- impossible de répondre à cette question - tant ce que nous avons vu l'a été dans des conditions météorologiques - paraît-il - inhabituelles: nous avons eu un temps excellent... même dans l'Ouest
- difficile dans ces conditions d'imaginer ce que peut-être l'hiver canadien et la vie des habitants
- ce que nous en avons vu est ma fois fort agréable - petites maisons en bois de couleurs vives d'un bout à l'autre du continent
- nous avons longé des milliers de km de côte et il nous semble avoir vu au cours de ce voyage plus d'étendues d'eau que dans toute notre vie... ce qui - dans le cas d'Annie, la fille des îles - signifie quelque chose !!
Américains / Canadiens: quels regards réciproques ?
- nous nous sommes demandés comment Américains et Canadiens se perçoivent mutuellement... sans trouver de réponse à cette question
- il nous a semblé que la différence USA/Canada est peut-être moins perceptible dans l'Ouest (Seattle/Vancouver) que dans l'Est (Nouveau Brunswick/Maine)...???
La Nouvelle Ecosse ressemble-t-elle à l'ancienne ?
- indiscutablement, non ! Les deux ont certes une très importante façade maritime, avec des côtes très découpées, mais la Nouvelle Ecosse - même si certains paysages sont magnifiques - ne peut rivaliser à notre avis avec le charme et la mélancolie des paysages d'Ecosse
- de même, dans l'intérieur, les rouges forêts d'automne ne sont pas comparables aux landes et bruyères sauvages des Highlands écossais
- en général, nous avons bien compris les québécois - très loin de la caricature des 'têtesaclaques.com'; il est vrai qu'en général nous avons côtoyé les gens habitués à avoir à faire avec les touristes
- en Nouvelle-Ecosse par contre, il nous a parfois été difficile de comprendre certaines personnes
- nous ne pensons pas être particulièrement chichiteux, mais une fois encore cette propension des américains à utiliser à tout bout de champ des couverts en plastique de bas étage, nous énerve... d'autant que, le plus souvent, la nourriture qu'ils sont censés (les couverts) permettre "d'attaquer" est de très bonne qualité ! L'argument écologique - qu'on nous sert aussi fréquemment, est spécieux - les couverts étant jetables et non-recyclables...
- inutile de rechercher la moindre nappe ou le moindre set de table papier aux USA; alors qu'on a tendance à vous chapitrer sur l'hygiène, on mange à même la table... Il faut dire que dès que les clients de la table contiguë sont partis, un employé vient avec son vaporiseur de désinfectant... dont vous aspirez à l'occasion une bonne dose...
- même chose pour les verres; passons sur les gobelets en polystyrène expansé (au fait, le contact alimentaire, Ok?) pour servir le café, mais les boissons froides sont servies dans de grands gobelets en plastique bien peu esthétiques; pour les boissons en bouteilles - bières par exemple - on tend à ne pas vous amener de verre du tout; plusieurs fois, nous avons été obligés d'en demander; nous avons vu des clients manger du homard en buvant à la bouteille !
- nous avons noté au Canada une plus grande ressemblance avec l'Europe: sets de table à tout le moins, et couverts métalliques...
- il est de bon temps de railler nos tendances procédurières et bureaucratiques et de donner en contre-exemple la simplicité des procédures américaines...
- en ce qui concerne le paiement des achats de tous les jours, c'est plutôt l'inverse !!
- nous avions déjà remarqué lors de notre voyage de 2011, la complexité inutile des règlements par cartes bancaires !!... et en cela le Canada et les USA ne sont pas différents !
- les prix sont en général indiqués hors taxes sur les étiquettes; quand la facture vous parvient, ils sont donc majorés de 15%; mais la facturette qu'on vous remet après lecture des paramètres de votre carte vous laisse encore le choix du pourcentage (ou du montant en dollars) du pourboire que vous souhaitez laisser ! Vous devez en général inscrire manuellement ce montant ou ce pourcentage, signer la facturette, en espérant que c'est bien du montant qui en résulte que votre compte sera débité; certes on peut dire qu'il s'agit là de responsabiliser le client en lui laissant apprécier la qualité du service... mais comme dans 99% des cas c'est le pourcentage moyen qui est laissé, pourquoi ne pas adopter le système européen; dans les 1% de cas "litigieux", il est toujours possible de revoir le service à la hausse ou à la baisse !!!
- nous avons toutefois noté - par rapport à 2011 - une simplification certaine des transactions aux pompes à essence; alors que , dans le Sud, je devais confier passeport ou carte bleue au pompiste pendant que je faisais le plein, puis revenir payer ensuite, il a été souvent possible de se servir directement à la pompe comme en Europe; mais les questions posées sont toujours un peu compliquées pour nous, par exemple: "payez-vous par carte de débit ou de crédit ?"
L'hygiène
- alors que dans le Sud, en 2011, nous avions noté une tendance à l'élimination de toute manipulation éventuellement contaminante pour aller aux toilettes (ouverture et fermeture automatique de toutes les portes; déclenchement automatique des robinets, séchage des mains sans contact, etc...) nous avons vu cette fois-ci des systèmes beaucoup plus semblables à ce que nous trouvons en Europe, et parfois pas beaucoup plus propres...
Le GPS
- je reviens sur cet engin miraculeux - que nous avions acheté en 2011, et qui nous a re-servi; il aurait été absolument impossible de réaliser notre programme sans lui; il permet en effet de gagner un temps fou - principalement à l'approche des villes
- deux ou trois fois pourtant - dans des zones particulièrement denses en échangeurs, passages supérieurs et inférieurs - il s'est toutefois trouvé en défaut... mais cela a été très rare !!
L'intendance électronique et le voyage connecté
- je rassemble sous ce vocable, tout ce qui permet de préparer le voyage, réserver, stocker à l'abri, payer en ligne sur le champ...
- les voyages ne sont plus ce qu'ils étaient... quand on est connecté et qu'on dispose d'un ou plusieurs instruments mobiles
- tous les documents importants: papiers, réservations, cartes géographiques, etc... étaient consultables à tout moment sur nos appareils (iPhone, iPad)
- avec une connexion wifi, on pouvait établir la carte du trajet suivant, réserver pour le lendemain ou les jours qui viennent
- j'ai pris un e-ticket pour payer le train à Boston et le contrôleur a scanné le QR-code correspondant sur mon i-Phone; j'ai même fait mieux à la gare SNCF Lyon-Part-Dieu où j'ai obtenu un e-ticket sur l' iPhone - cinq minutes avant le démarrage du TGV pour Mâcon !!
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