dimanche 5 octobre 2014

Les homards ne nous ont pas eus... mais ils ont failli !!

Le ferry disposant d'une liaison Internet haute vitesse, j'ai pu ce matin raconter la traversée en direct.
Il nous avait semblé un peu bizarre d'expliquer le retard d'une heure par les conditions météo, alors que la mer semblait bien calme...
Tout au long de la traversée - censée durer 3 heures - tout s'est bien passé.

Par contre, l'accostage s'est avéré problématique: arrivé à St John, au Nouveau Brunswick, le bateau n'arrivait pas à se présenter parallèlement au quai.


Je me suis souvenu d'une page lue récemment sur le site de la compagnie Bay Ferries; il y était dit que l'exploitation du ferry doit être interrompue pendant un mois à compter du 14 octobre, car le Princess of Acadia connaît un problème technique, avec un manque de poussée latérale.
Cela se traduit apparemment - dès le moindre vent de côté - par l'impossibilité de "plaquer" le navire à quai !!
Le commandant à donc reculé et laisser dériver, et appelé à l'aide un remorqueur du port de St John.


Il faut dire que St John a été longtemps le quatrième chantier naval du monde !!

Même si chinois et coréen ont fait pâlir son étoile, les équipements sont encore importants... et une flottille d'abeilles était à quai. Une seule a suffi pour "pousser" le Princess of Acadia contre le quai, et à permettre le débarquement des véhicules par la proue du navire.

 
Je me demande tout de même si Bay Ferries n'aurait pas mieux fait d'interrompre le trafic de suite, plutôt que de prendre des risques...
Enfin, cela nous a donné l'occasion de faire quelques photos !!!


Une fois débarqués - avec une heure et demie de retard - nous avons pris sous une pluie battante et de lourds nuages bas, la direction de la frontière US, que nous avons passée... à Calais (ça ne s'invente pas, même si nous ne venions pas de Douvres...).
Cela nous a pris deux minutes, le temps de me faire disputer par le garde-frontière, car je suis descendu de la voiture pour aller chercher à l'arrière le contrat de location de la voiture - qu'il m'avait demandé.
"Dans une zone frontière, Monsieur, on ne descend pas de son véhicule. Il faut avoir préparé ses documents avant.."

Le temps s'est ensuite amélioré. Nous avons bien roulé.
Nous sommes passés tout près de l'aéroport de Bangor (Maine) où Annie et moi avions fait notre première escale en Amérique, il y a 37 ans, alors que nous volions vers Los Angelès: séquence émotion !!!

Ce soir nous sommes loin du charme discret de la bourgeoisie: nous dormons dans un "motel pour cammonieurs", à Portland sur la côté Est.
Nous avons parcouru 500km aujourd'hui, et il ne nous reste que 150km à faire pour rallier Boston...

- Posted using BlogPress from my iPad

1 commentaire:

  1. ah! quand je disais que vous viviez une vraie "aventure"....!!remis de vos émotions???

    RépondreSupprimer