mercredi 15 octobre 2014

De la Tea Party de Boston de décembre 1773... à l'actuel TEA Party !


L'autre jour à Boston, j'écrivais que je n'avais pas eu le temps (ou le courage!) d'entrer dans l'argument du "sentier de la liberté" - parcours qui nous était proposé en ville et qui retraçait les événements constitutifs de la Révolution Américaine.

J'ai donc souhaité reprendre ça au calme, et j'ai dû - pour planter le décor - me replonger un peu dans l'histoire américaine (voir article précédent).

Boston a été en décembre 1773 le théâtre de la fameuse Tea Party élément déclencheur - parmi d'autres, mais sans doute le plus significatif - de la révolution américaine, qui allait déboucher sur la Guerre d'Indépendance entre les colons et la métropole.

En effet, les colons américains se sont irrités du comportement de la métropole, qui désirait taxer davantage ses colonies - sans leur demander leur avis. Cette "taxation sans représentation" les a ulcérés au point de les amener à un acte de désobéissance civile, quand Londres a fait passer le Tea Act.

Quelques dizaines d''insurgés' sont  montés - déguisés en Iroquois pour jouer sur la frayeur -  sur les trois bateaux chargés de thé que l'administration tenait absolument à voir déchargés... et ont jeté toute la cargaison de thé dans le port de Boston !


Suite à cet acte de révolte, les Anglais ont réagi d'une façon assez brutale - qui a contribué à l'escalade de la violence.

Les principaux leaders de ce mouvement à Boston ont été:
  • James Otis - qui a tenu ses discours contre les ordonnances anglaise  à Faneuil Hall (photo):

  • Samuel Adams - dont nous avons vu la tombe au cimetière Granary:


  • John Hancock - dont le souvenir est présent à Boston - mais que Chicago honore aussi d'une tour spectaculaire
  • Paul Revere - célèbre pour avoir averti la population de Boston - en 1775 - de la mise en marche des troupes anglaises, à l'aide d'une lanterne suspendue au clocher de l'ancienne église du Nord (photo)


  • et Henry Knox, qui - quand les choses se sont gâtés avec les Anglais - a réussi à ramener des canons sur Boston
Pour finir, c'est au balcon de 'Ancienne State House (photo), que fut lue la Déclaration d'Indépendance:



Il y a donc de quoi être convaincu que Boston est bien le cœur de la Révolution pour l'Indépendance de l'Amérique !!

Quelle ironie de constater que 300 ans après la Tea Party de Boston, le Tea Party (TEA = Taxed Enough Already) d'aujourd'hui se réclame de l'esprit des fondateurs, en exigeant moins de taxes, moins d'état fédéral, le retoquage de l'Obamacare... et suscite des leaders tels que la sénatrice ultraconservatrice de l'Alaska - Sarah Palin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire