mardi 7 octobre 2014

Ivresse des cimes... de la connaissance !!!

La nuit a été... relativement correcte, si j'additionne tous les moments de sommeil.
La literie est bonne et les hôtes silencieux, mais les lourdes portes métalliques qui donnent accès aux quartiers et aux chambres font un bruit inévitable... Toute la nuit on se croirait dans un quartier haute sécurité pour détenus qu'on ramène de la promenade...
Bon, j'exagère..

De bon matin, nous avons tutoyé les anges de la connaissance en allant visiter Harvard, et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) - viviers de prix Nobel et autres médailles Fields, au fronton desquels j'aurais volontiers vu mon nom écrit. Ivresse des cimes....!
Hélas, en la matière, j'ai dû me contenter de la maxime de Cyrano: "pas bien haut peut-être, mais tout seul !"
Et la hauteur que j'ai prise se résume aujourd'hui à celle de la couchette supérieure de notre lit à étage. Je ne m'attendais pas à ce que l'air se raréfie à cette altitude; je l'ai même trouvé particulièrement vif, car la bouche de climatisation a craché un air frais toute la nuit sur mon crâne déplumé.
Et là, je dois vous faire part d'un dommage collatéral de notre voyage: j'ai perdu ma casquette d'explorateur à protège-nuque escamotable !
Pas question d'escamoter les courants d'air !

Revenons à Havard: nous avons pris une visite du campus, guidée par un sophomore (étudiant de deuxième année) en statistiques.


La visite se limite en fait à l'extérieur des bâtiments de la partie "historique" de l'Université. Ici les dortoirs pour les première année:

Nous avons appris avec intérêt que l'enseignement comporte une partie obligatoire de culture générale (GenEd) à choisir entre de nombreuses possibilités, et bien sûr, une ou deux matières principales (majors, ou à Harvard concentrations).

Les frais d'inscription théoriques sont de 60000 dollars annuels, mais par le jeu des bourses et aides diverses, les étudiants ne déboursent en moyenne QUE 10000 dollars. De 20 à 40% des étudiants ont un job rémunéré en parallèle.

Annie a été intéressée par Annenberg Hall - le réfectoire où a été tourné le fil Harry Potter.

J'ai été impressionné par l'énorme bibliothèque de Harvard - la seconde au monde après celle du Congrès.

Elle a été fondée par la mère d'un ancien élève milliardaire décédé... à bord du Titanic !!
Impossible enfin de manquer la statue... de John Harvard:

Puis nous avons traversé une bonne part du campus du MIT - très différent, disons plus moderne, avec des audaces architecturales plus évidentes...





comme surtout celles de l'architecte Frank Gehry:


Voici pour la partie "universitaire" de la journée !!!




- Posted using BlogPress from my iPad

2 commentaires:

  1. Est-ce que vous vous êtes sentis plus intelligents(encore)..;après cette visite??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr !! Mais la mère de l'ancien élève milliardaire coulé avec le Titanic, et qui siégeait au Conseil de l'université, avait imposé un test de natation à l'entrée - pensant que son fils aurait survécu s'il avait su nager... Pour moi cela aurait été rhédibitoiire... Mais, je suis rassuré, car cette règle est tombée en désuétude il y'a deux ou trois ans... Je vais donc postuler.. Enfin... dans une autre vie...

      Supprimer