Je suis donc contraint désormais à compter sur l'iPhone et l'iPad pour le reportage photo...
Ce matin, il nous a d'abord fallu réparer une lacune ressentie par Annie depuis notre dernier passage à New York, en 2001, et nous rendre à Central Park, à Strawberry Field - lieu de l'assassinat de John Lennon:
Comme nous sommes déjà de vieux habitués de New-York (!!) , nous nous sommes ensuite rendus à la proposition de Jacqueline, de nous faire découvrir en priorité deux aspects un peu insolites de la ville:
D'abord la HiLine - une promenade suspendue qui - partant de la gare de triage de PennStation (34ème rue) - serpente au niveau du 2 ou 3ème étage des maisons adjacentes, jusqu'à la 14ème rue.
C'est devenu récemment un lieu branché de la capitale, à tel point que les bistros locaux y ont vu leur activité centupler, et certaines galeries de SOHO déménager sous cette promenade en vogue.
Ensuite Chelsea Market ( qui ne va pas sans nous rappeler Camden Market à Londres) - gigantesque usine désaffectée désormais peuplée de commerces, de restaurants, etc... - où tout ce que le quartier compte compte d'entreprises (dont Google) se retrouve pour manger sur le pouce pendant le temps de midi...
Annie y a trouvé une extraordinaire poissonnerie/restaurant, où vous pouvez vous commander sans problème... un homard entier pour le midi.
Puis nous avons entrepris de descendre à pied de la 14ème rue jusqu'à la pointe Sud de Manhattan, en longeant l'Hudson River et en faisant des incursions sur les nombreuses jetées, pour prendre du recul et jouir de la vue sur les immeubles jouxtant le fleuve.
Le clou du spectacle est bien sûr l'élégante Tour de la Liberté, remplaçant les tours jumelles sur lesquelles nous étions montés... en mai 2001.
Je souhaitais replacer dans leur contexte actuel les tours de la banque Merryl Lynch, que nous avions alors contemplées du haut du world trade Center.
Impossible à ce stade de n'a pas jeter un œil, au mémorial situé à l'emplacement exact de chacunes des deux tours.
Puis, parce que cette zone de Manhattan nous avait bien plu, nous avons pris plaisir à revoir le quartier de Wall Street
et de Battery Park, qui marque la pointe Sud de la presqu'île, sans oublier la cocasse maison écrasée par les buildings de Sainte Elisabeth Stenman - première sainte américaine !!!
Après cette balade d'une dizaine de km, c'est en métro que nous sommes rentrés au niveau de Central Park, pour regagner l'appartement de Bette.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée qui nous a permis - à pied - de "sentir" vraiment la ville et de retrouver cette ambiance inimitable qui la caractérise.
- Posted using BlogPress from my iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire