Depuis le jour où Annie a préféré la visite de la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux à celle du château de Chambord tout proche, je n'hésite pas à lui proposer du "tourisme industriel"...
Ce matin - faisant fi des préventions d'un ex-ministre de Saône et Loire - nous avons trahi notre patrie et Toulouse en allant honteusement visiter.... l'usine d'assemblage final des avions Boeing à Everett !!!
Le temps était radieux ce matin, en arrivant sur le terrain d'aviation, dont la piste était jalonnée des deux côtés par un splendide volcan enneigé: au Nord le Mont Baker (photo) et au Sud le Mont Rainier (voir épisodes précédents) !
Il était bien sûr strictement interdit de photographier, et cela se comprend dans la mesure où il nous a été donné de voir toutes les chaînes de montage des avions actuellement en commande - y compris celle du 787, dernier-né de la gamme. Voici donc un petit tableau comparatif - avec quelques Airbus également.
Tout s'est parfaitement déroulé -à l'américaine- avec une parfaite pédagogie.
Il n'est pas étonnant que cette visite ait suscité des vocations !.Nous demandons donc à Michel - notre voisin pilote - d'inscrire Annie en urgence à l'aéroclub de Charnay-lès-Mâcon !!
Puis nous avons pris le premier des ferries qui doivent nous permettre des sauts de puce d'île en île jusqu'à Vancouver.
La région n'est que lacs, fjords,isthmes, détroits, presqu'îles... Magnifiques sous ce soleil !!
Tôt dans l'après-midi, nous avons atteint notre ville-étape du jour: Port Angeles.
Nous avons alors pris la route de montagne qui conduit à la chaîne des Ouragans (hurricane ridge), et à partir du col avons fait une baladounette dans un décor grandiose dont les vedettes étaient le glacier bleu du Mont Olympe et le glacier Carrie du pic du même nom.
De retour à Port Angelès, nous avons apprécié l'ambiance de la nuit tombant sur le détroit de San Juan de Fuca.
Merveilleuse journée indeed !
- Posted using BlogPress from my iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire