jeudi 25 septembre 2014

Gaspésie1

Matane - sur la rive Sud du Saint-Laurent, est distante de Gaspé - dont la péninsule marque l'estuaire du fleuve - de 300km environ.
Je m'attendais je ne sais pourquoi à un trajet monotone, entre deux rangées d'arbres - sans réelle possibilité d'admirer le fleuve...
Au contraire, la route - sous un grand ciel bleu - à été des plus variées et des plus agréables.
Le fleuve, règlons-lui son compte: sa largeur excède de beaucoup les 25km d'hier. Ayant depuis longtemps perdu de vue la rive opposée, autant l'appeler mer ou océan désormais; vu de la berge, il en a toutes les caractéristiques - marées comprises.

Le plus souvent, la route 132 longe la côte si exactement qu'il ne reste guère de place - ne serait-ce que pour un sentier côtier !
Ou elle s'en écarte un peu pour franchir une colline, avant d'y revenir, en offrant une belle perspective sur le littoral.
Chaque anse est occupée par un petit village, avec de petites maisons en bois, dispersées et peintes de vives couleurs qui ressortent sous le grand soleil.

Même les noms de ces petits villages sonnent clair et font rêver...
Nous avons pique-niqué à l'Anse au Griffon, et pris un café un peu plus loin dans un motel très représentatif de cette ambiance côtière qui nous a accompagnée toute la journée !

Au détour d'une anse, nous avons parfois fait des rencontres... surprenantes.

Puis vers 16h nous avons atteint l'extrêmité de la péninsule de Gaspé, avec le parc naturel du Forillon.
Avant que le soleil ne se couche, nous avons juste eu le temps d'admirer une (modeste) cascade...

...et de contempler le point du vue sur le cap Bon-Ami dans la partie Nord du parc.

De notre motel situé au bord de la baie de Gaspé, nous n'avons eu que quelques pas à faire jusqu'au restaurant où Jacqueline et Annie se sont risquées pour la première fois à manger une poutine - préparation à base de frites et de fromage:



les craintes se sont trouvées justifiées: rien de mémorable !

- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire