jeudi 18 septembre 2014

Montréal3: le tour du Mont Royal

La ville de Montréal est située sur une île délimitée - pour faire simple - par deux bras du Saint Laurent.
Elle est dominée par la colline du Mont Royal - que nous avons gravie le jour de notre arrivée, et dont nous avons fait un tour complet aujourd'hui - en transports en commun, s'entend.

Nous nous sommes tout d'abord rendu en bus + métro au parc olympique, pour observer les animaux répartis en quatre biotopes dans les espaces du Biodôme: oiseaux de la forêt tropicale, poissons des mers chaudes, castors, loutres, eiders, puis macareux, pingouins, manchots, etc... Nous avons même tenté - avec plus ou moins de succès - d'apercevoir un lynx et un paresseux.


Puis nous sommes montés à la tour oblique du stade olympique - haute de 165m - et offrant la meilleure perspective sur la ville... et le Saint Laurent !!!




A l'issue de cette expédition dans le Nord Est de la ville, nous avons entrepris d'aller à l'autre bout de la ville visiter l'Oratoire de Saint Joseph - sorte de Montmarte ou Fourvière - mais aux dimensions amécaines: basilique gigantesque (construite de 1914 à 1966) sur six niveaux, avec cryptes, chapelles votives,.... WC et escalators !!! Impressionnant !
 

Nous avons continué au Nord du Mont Royal, car Michel nous avait réservé un spectacle au théâtre Outremont. Cette banlieue est la résidence des francophones aisés, mais abrite aussi un quartier juif - avec une proportion importante d'une secte intégriste juive, dont on ne peut manquer les adeptes en raison de leur costume traditionnel.

Le spectacle était une évocation de la vie du poète espagnol Federico Garcia Llorca, à travers la récitation de ses poésies, par un acteur trésor apprécié des québécois: Richard Desjardins; le tout accompagné de musique espagnole jouée par un guitariste et un violoniste de grand talent...

Même si nous avons parfois manqué de repères quant à l'histoire espagnole et au destin personnel tragique de Garcia Llorca - sur fond de guerre civile espagnole - Annie et moi avons été émus à la lecture de la "complainte à Ignacio Sanchez", que Llorca a écrite en hommage à son ami toréro mort dans l'arène. Nous avons vu à Compiègne un opéra sur ce thème d'un compositeur grec, dont l'œuvre nous avait beaucoup plu !!

Au retour, dans le métro, nous avons rencontré une vieille gloire montréalaise un peu défraîchie...


Et le saint Laurent, me direz-vous ? Encore aucune photo ? Eh bien, non, sa majesté ne se laisse apprécier qu'en des endroits très précis, et demain en sera l'occasion ! ...


- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire