mercredi 17 septembre 2014

Montréal2

Le rendez-vous matinal était fixé dans le Vieux Montréal à la sortie du métro Champ de Mars, près de l'hôtel de ville du balcon duquel De Gaulle lança son célèbre "Vive le Québec libre !"

En face se trouve le château Ramezay - demeure d'un notable de l'administration coloniale - transformé en un intéressant musée de cette période. Il complète les informations que nous avons eues hier au musée McCord, sur les relations entre les français et les amérindiens.


La contemplation des instruments de torture de l'époque nous a incité à penser qu'hélas la barbarie la plus repoussante ne date pas d'aujourd'hui.

Dans les jardins du château, nous avons découvert une exposition ... de courges du plus bel effet ...

Ce quartier dit du Vieux Montréal ne nous paraît que très modérément vieux et l'église Notre Dame du Bon Secours ne fait que renforcer cette impression. Nous y avons entendu le concert d'orgue de midi.


Michel nous a proposé de découvrir l'exposition World Press Photo, des photos de presse primées au cours de l'année. L'actualité n'ayant pas toujours été rose, certains photos sont presque insoutenables; d'autres heureusement étaient plus apaisées et apportaient une vision un peu plus optimiste de notre planète. Le tout évidemment d'une grande qualitétechnique et formelle.


Du vieux port, nous avons pu jouir d'une vue différente du centre ville.


Nous avons vu dans les entrepôts, une exposition sur les grottes de Lascaux en partance pour la Belgique ! (Karine et Nicolas, est-ce vous qui avez fait la caisse ?)

La découverte s'est poursuivie par la visite de la basilique Notre Dame, sur la place Jacques Cartier.

L'intérieur de la basilique est d'un incroyable gothique flamboyant..' mais l'ensemble - avec beaucoup de bois et de peintures aux tons chauds - donne une ambiance très agréable et propice au recueillement, même si la concentration de touristes la transforme un peu en hall de gare...

La fin de l'après-midi à été consacré à la visite du quartier chinois: plus petit, mais aussi bien plus avenant qu'à Seattle ou Vancouver, c'est là que nous avons dîné ce soir, avec Michel et Andréa; au menu, canard pékinois arrosé de saké... Superbe !!!

- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire