Alors qu'aujourd'hui est une journée de transition, où nous arrivons à Montréal et attendons nos amis arrivant directement de France, nous en profitons pour faire ce petit bilan de notre première semaine.
Ce qui a été le plus déterminant, c'est l'incroyable beau temps qu'il a fait à Seattle et Vancouver - inhabituel pour cette région.
Nous avons donc eu tout loisir d'admirer les paysages de terre, d'eau et de glace - qui nous ont tant charmé !!
Nous n'avons parcouru en tout "que" 700 miles (1100km) en voiture, ce qui est fort raisonnable !
Le timing à été facile à respecter - même s'il a fallu rester vigilant, pour être à l'heure pour les ferries...
Une seule journée consacrée aux deux grandes villes est notoirement insuffisant: nous le savions bien... Nous ne prétendons pas avoir eu autre chose qu'un aperçu partiel et partial ! Il faut davantage de temps en particulier pour apprécier la richesse culturelle d'une ville.
Disons tout de même que nous avons eu un petit faible pour Vancouver sous le soleil (photo):
la ville est véritablement construite au bord de l'eau, alors que le centre ville de Seattle n'est en contact avec l'élément liquide que par un front de mer bordé par une autoroute, un marché sympa mais tout de même hypertouristique, et une concentration de clochards peu avenants...
Pas nécessaire non plus de faire des comparaisons entre les deux villes...
Tous les gens sont hyper accueillants, trop parfois: impossible de lire une carte dans la rue, sans être assailli par des autochtones souhaitant vous aider... même quand vous n'avez ni besoin ni envie !!! Ceci étant, c'est fort sympa tout de même.
Nous n'avons pas eu le temps de rentrer en conversation pour obtenir des réponses à nos questions: comment les citoyens US et les canadiens se considèrent-ils mutuellement ? Comment les canadiens anglophones et les canadiens francophones se considèrent-ils aussi ?
Nous avons été étonnés du nombre infime (apparemment) de francophones à Vancouver...
A quoi un citoyen de Seattle qu'on aurait transporté sur l'île de Vancouver par exemple, reconnaîtrait-il qu'il a été déraciné?? Pour notre part, nous n'avons pas vu de différences notoires en franchissant la frontière...
- Posted using BlogPress from my iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire