Comme il a fallu ensuite procéder à l'expiation calorique, nous sommes allés à pied à la rencontre de notre ami montréalais, et avons poursuivi jusqu'au parc du Mont Royal en bus.
Le ciel était encore fort couvert, mais la visibilité était suffisante pour apprécier toute l'étendue de la cité.
La ville n'a pas le charme de Seattle ou Vancouver, mais l'avantage d'avoir un "guide" autochtone fait plus que compenser le déséquilibre de cette comparaison !
Ainsi Michel a-t-il pu nous montrer le bâtiment de Chimie de l'Université Mc Gill - où il a passé sa thèse, et le portail de l'Université où il a pris en stop celle qui allait devenir sa femme ! Impossible de trouver de telles infos sur un guide touristique lambda !!!
Le musée Mc Cord est consacré aux cultures indiennes primitives; j'en retiendrai par exemple que les franges qui ornent les costumes indiens ou les réminiscences d'icelles qu' on retrouve sur certaines de nos tenues contemporaines, étaient destinées à éviter - en se secouant - que la neige ne colle aux vêtements.
Nous n'ignorons plus rien de la différence entre un teepee et un wigwam, aimerions assister à un pow-wow, et savons reconnaître une coiffe indienne authentique à plumes d'aigle de ses ridicules imitations hollywoodiennes !!!
Après cet apéritif culturel, nous avons déjeuné au musée... d'un succulent rouleau de homard (il est vrai que la bête en question est plus qu'abordable dans ces contrées).
Puis nous avons continué par une grande ballade au centre ville, dont l'originalité ne réside pas vraiment dans les gratte-ciels....
... mais dans quelques fantaisies inattendues...
Ainsi, notre guide guidant le guide d'une armée de cocasses personnages:
Quartier des spectacles, rue Ste Catherine, grande bibliothèque, etc... ont été des points forts!
Puis - alors que la fatigue commençait à peser sur les "décalés horaires" de fraîche date - nous avons bu une bière-apéritif au bistro "l'barouf' - haut-lieu des "français de France" de Montréal !!
Michel G. a ensuite souhaité immortaliser le décalage -sémantique celui-là - entre certains termes français et québécois, en faisant poser la gent masculine de notre groupe devant une pancarte un peu sybilline ornant les toilettes...
Quelle réputation !!!! Ah bon, vous auriez dit sprinklers ???
Puis retour en métro à l'appartement et petite collation, avant de céder aux assauts du marchand de sable !!!
- Posted using BlogPress from my iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire