Certes il est large (25 à 28km) à l'endroit où nous sommes, mais une journée, c'est beaucoup !
En fait, en cette fin de saison, les bacs deviennent rares, et celui que nous avons réservé (depuis des mois) part à 14h30 !!
Après le petit déjeuner super copieux au gîte (croissant + pain au chocolat + crèpe + yaourt ++++.....) servi par une hôtesse prof de littérature française, pleine d'humour, nous avons suivi la rive gauche jusqu'aux Escoumins - où nous devions prendre le bac, le "traversier" - en nous arrêtant à tous les "centres d'interprétation".
En France, on appellerait ça Centre d'Explication, mais ici, on laisse une part à l'interprétation, à l'imagination...
Et de l'imagination, on en a, pour interpréter chaque trace d'écume blanche au sommet d'une vague, comme le dos d'un béluga, et chaque paroi sombre de vague déferlante, comme le dos ou l'aileron d'un rorquale !!
A ce rythme, nous n'avons pas tardé à nous persuader que ce coin de côte est surpeuplé de ces charmantes bestioles que nous traquons depuis deux jours.
A dire vrai, phoques et rorquales - oui ! Bélugas - en ce qui me concerne - je n'en n'ai pas vu un !!!
La traversée du Saint Laurent (1h30 pour les 25km) aurait pu être une occasion de voir notre bâteau escorté par une haie d'honneurs de baleines, mais là encore - il a fallu déchanter...
La fin d'après- midi à été consacré à rejoindre Matane, 200km plus loin sur la route qui mène à Gaspé.
La route longe le Saint Laurent, et le jeu des lumières au coucher du soleil (dans notre dos) a été fabuleux (arc en ciel, etc...).
Arrivée à notre motel à 19h.
Température toujours très fraîche aujourd'hui (7-10°)...
- Posted using BlogPress from my iPad
Location:Rue de Matane-sur-Mer,Matane,Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire