samedi 20 septembre 2014

Québec, la capitale nationale !

Petit instant de frayeur tôt ce matin, en sortant la voiture de location du garage: le GPS ne voulait absolument fonctionner... et s'obstinait à nous proposer des cartes de Colombie Britannique !!
Je n'en n'ai pas parlé jusqu'à présent... mais cet engin nous fait gagner un temps fou, nous dispense d'acheter des cartes, nous trouve tout ce qu'on cherche à proximité du point où l'on se trouve... bref, une vraie révolution dans la façon de voyager: on peut se concentrer sur l'essentiel.
Finalement, après être sorti de Montréal " au pif" en direction de Québec, nous nous sommes achetés une carte papier - pour voyager "à l'ancienne".
Sans doute vexé par cette mesure radicale, le GPS s'est mis à remarcher: OUF !!!

Nous avons illico remercié la Madone pour ce petit miracle, en visitant le sanctuaire Notre Dame du Cap, un peu après Trois-Rivières.
Sanctuaire un peu dans le style de celui dédié à Saint Joseph: pas de jaloux dans la Sainte Famille. Style pas formidable, mains témoin d'une époque.


Avec nos amis Pierre et Jacqueline - qui ont eux aussi une voiture de location - et avec lesquels nous allons faire route commune pendant une semaine, nous sommes arrivés à Québec vers 15h.
Notre hôtel est à 100m du Château Frontenac, dans l'hypercentre - et nos voitures garées elles-aussi à 100m de l'hôtel.


La vue sur le Saint Laurent et le port de Québec - du château Frontenac construit sur le Cap Diamant - est vraiment très belle.


Il n'y a pas que des bateaux de croisière sur le Saint-Laurent: on y voit aussi des pétroliers, et sur la rive Sud, le terminal d'une raffinerie !!


Hélas, aujourd'hui à été le Premier jour de pluie de notre voyage. Nous avons essuyé un grain en visitant la citadelle de Québec - lieu très intéressant et chargé d'histoire !
Nous n'ignorons plus risen (en principe), de las défaite de Montcalm aux champs d'Abraham, de la perte de la Nouvelle France en 1759, etc...
La contribution des Canadiens à la première Guerre mondiale fait aussi l'objet d' une exposition. Nous nous promettons d'en apprendre un peu plus sur la bataille de Vimy - que les canadiens ont remporté de haute lutte - seuls - ce qu'ils considèrent comme l'événement ayant donné sa maturité à la nation canadienne. Nous avons eu honte de ne pas connaître cet épisode de la Grande Guerre !!!
Du point le plus élevé de la citadelle, on a une vue magnifique sur le château Fontenac...


La pluie s'étant calmée, nous avons même risqué quelques photos de nuit !!







Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire