Je n'en n'ai pas parlé jusqu'à présent... mais cet engin nous fait gagner un temps fou, nous dispense d'acheter des cartes, nous trouve tout ce qu'on cherche à proximité du point où l'on se trouve... bref, une vraie révolution dans la façon de voyager: on peut se concentrer sur l'essentiel.
Finalement, après être sorti de Montréal " au pif" en direction de Québec, nous nous sommes achetés une carte papier - pour voyager "à l'ancienne".
Sans doute vexé par cette mesure radicale, le GPS s'est mis à remarcher: OUF !!!
Nous avons illico remercié la Madone pour ce petit miracle, en visitant le sanctuaire Notre Dame du Cap, un peu après Trois-Rivières.
Sanctuaire un peu dans le style de celui dédié à Saint Joseph: pas de jaloux dans la Sainte Famille. Style pas formidable, mains témoin d'une époque.
Avec nos amis Pierre et Jacqueline - qui ont eux aussi une voiture de location - et avec lesquels nous allons faire route commune pendant une semaine, nous sommes arrivés à Québec vers 15h.
Notre hôtel est à 100m du Château Frontenac, dans l'hypercentre - et nos voitures garées elles-aussi à 100m de l'hôtel.
La vue sur le Saint Laurent et le port de Québec - du château Frontenac construit sur le Cap Diamant - est vraiment très belle.
Il n'y a pas que des bateaux de croisière sur le Saint-Laurent: on y voit aussi des pétroliers, et sur la rive Sud, le terminal d'une raffinerie !!
Hélas, aujourd'hui à été le Premier jour de pluie de notre voyage. Nous avons essuyé un grain en visitant la citadelle de Québec - lieu très intéressant et chargé d'histoire !
Nous n'ignorons plus risen (en principe), de las défaite de Montcalm aux champs d'Abraham, de la perte de la Nouvelle France en 1759, etc...
La contribution des Canadiens à la première Guerre mondiale fait aussi l'objet d' une exposition. Nous nous promettons d'en apprendre un peu plus sur la bataille de Vimy - que les canadiens ont remporté de haute lutte - seuls - ce qu'ils considèrent comme l'événement ayant donné sa maturité à la nation canadienne. Nous avons eu honte de ne pas connaître cet épisode de la Grande Guerre !!!
Du point le plus élevé de la citadelle, on a une vue magnifique sur le château Fontenac...
La pluie s'étant calmée, nous avons même risqué quelques photos de nuit !!
Posted using BlogPress from my iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire