Le soleil matinal déjà radieux nous a permis des vues intéressantes sur ce grand rocher calcaire, dont on peut interpréter diversement les formes selon l'éclairage dans la journée.
Un passage en bâteau du côté Sud de l'île nous permet de mesurer l'ampleur du premier sanctuaire Nord-américain pour les fous de Bassan - au nombre de 400000 ici.
Ces beaux oiseaux à la tête jaune ont la particularité de plonger en piqué dans la mer pour aller y chercher leur proie - qu'ils ramènent aux petits restés au nid.
Comme nous sommes déjà tard dans la saison, les petits ( qui sont encore de couleur grise) sont déjà presqu'aussi gros que leurs parents.
Encore quelques semaines, et il vont migrer vers le Golf du Mexique, la Floride et les Carolines !!
Une promenade de 6km AR sur l'île nous a permis d'approcher les colonies de fous de Bassan et - outre leur plumage - d'apprécier aussi le ramage..' et l'odeur !!!!Puis est venue en début d'après-midi, l'heure des adieux à Pierre et Jacqueline - qui retournent sur Québec.
Ces adieux ont été "parrainés" par le seul orignal, je crois bien, que nous rencontrerons au cours de voyage.
250km de route côtière avec la mer à perte de vue. Nous qui pensions devoir circuler entre deux rangées d'arbres !!! Jamais nous n'avons longé une telle longueur de côté - sous un soleil toujours généreux.
Ce soir commence aussi une nouvelle étape de notre voyage - puisque nous n'avons plus réservé d'hébergement, ce qui peut nous faire perdre du temps..' mais aussi nous donner plus de flexibilité.
Ce soir nous avons joué la sécurité en nous arrêtant dans la ville de Campbellton - à 250km de Percé - qui nous paraissait garantir une probabilité suffisante de trouver un hébergement.
- Posted using BlogPress from my iPad
Oh! Vous avez raté l'Acre Tranquille et Norman avec son salon de coiffure dans son silo...
RépondreSupprimerEt est-ce que vous avez gouté la seafood chowder?
Biz!
Je t'avais dit que nous ne pouvions faire coïncider l'Acre Tranquille avec notre programme, mais nous y avons bien pensé en passant à Fort Daniel. Quant à la chowder, l'expérience reste encore à faire, car nous ne sommes pa semballés a priori... mais on a le temps jusqu'à Boston !
SupprimerVous avez gouté la poutine et la seafood chowder vous fait peur !?!
RépondreSupprimer